Historique

1865 : orgue neuf de Georges

1996 : Restauration par la manufacture d'Orgues Guerrier 

Pourquoi s'est-on adressé au facteur d'orgues Georges, de Besançon pour poser un orgue à Eloyes, en 1865 ? Cet artisan bisontin, de l'école de Daublaine et Callinet, semble pourtant avoir principalement travaillé dans le Doubs, érigeant des orgues à Arc-et-Senans (vers 1857), Beurre (1859), Saône (1865) et peut-être Servin. Les buffets de Beure et de Saône présentent des analogies certaines avec celui d'Eloyes. 

 

Grâce aux recherches menées par Aurélia Bénas, nous savons maintenant que ce facteur se nommait Nicolas François GEORGES. Il est né le 2 mai 1824 à Mirecourt, d'où son lien avec notre département. Il est le fils de Nicolas Georges facteur d'orgues à Besançon.

L'inauguration de l'orgue d'Eloyes eut lieu le 24 décembre 1865, assurée par Honoré Humblot organiste à Epinal. La messe fut chantée par l'Abbé Gravier, le futur compositeur des "Cantiques des Communautés et des Paroisses"
L'orgue coûta 5500 Fr., dont 1500 Fr. payés par la commune.

Délibération du conseil de fabrique :

Dès 1879, l'entretien fut assurée par la maison Jacquot-Jeanpierre, de Rambervillers. Peu après 1900, l'instrument fut réparé par Henri Didier, qui laissa du papier à son nom sous les sommiers. On revint à Jacquot en 1911 ; c'est lui qui posa le ventilateur électrique en 1935.

Depuis cette date, l'instrument ne subit plus d'entretien digne de ce nom. Un bricoleur qui tentait de se faire passer pour un facteur d'orgues, accomplit un véritable désastre...

   les claviers avant 1996 : l'ivoire des claviers a partiellement disparu     La mécanique du grand-orgue rafistolée    Le buffet : il manque deux tuyaux de façade ; l'un d'eux est tombé sur la tribune    La console avant 1996     la console : on remarquera les fils électriques et installations diverses sur le buffet  

  La tuyauterie dans un état d'oxydation avançée - les sommets des tuyaux ont été déchirés     la tuyauterie du grand-orgue : il manque des tuyaux ; d'autres sont couchés.

C'est dans un état de délabrement, à peine utilisable en raison d'un accord très déficient que se trouve l'instrument en 1995. C'est à ce moment que l'équipe municipale décide la restauration de l'église. Après de nombreuses discussions, la décision est finalement prise de restaurer l'orgue.

C'est au facteur d'orgues Christian Guerrier, de Willer (68) qu'est confiée cette tâche. L'instrument sera complètement démonté et transporté en atelier pour y être restauré. Les travaux dureront 9 mois. Le facteur d'orgues restaura la mécanique, les porte-vents et soufflets, les sommiers, la console, le buffet avec adjonction d'une clôture pour la soufflerie, et restaura avec le plus grand soin la tuyauterie de 1865.

démontage de l'orgue en janvier 1996  Le buffet restauré dans les ateliers de la manufacture Guerrier à Willer   les tuyaux de bourdon en bois au premier plan, le buffet, le banc neuf au second

L'instrument fut remonté en septembre 1996, une fois les travaux de l'église terminé.

arrivée du buffet et de la mécanique   installation du soufflet   remontage du soubassement   le buffet est de nouveau en place   montage de la nouvelle cloture de soufflerie   le soubassement vu du bas-côté

Aujourd'hui, l'orgue d'Eloyes a retrouvé son timbre d'origine ; c'est instrument de petite taille, mais qui par la finesse et le richesse de ses timbre demeure original.

arrivée de la tuyaurie restaurée en caisse    installation de la tuyauterie du premier jeu au grand-orgue   installation de la tuyauterie   Harmonisation des tuyaux par Christian Guerrier   accord général